La voie verte: visite de chantier

La Communauté urbaine Limoges Métropole a procédé depuis octobre 2018 à des travaux de création d’une voie verte, route de Limoges (sur sa portion comprise entre le carrefour des quatre vents et l’entrée du bourg de Boisseuil), soit 1360 mètres linéaire.

Cette opération a consisté en divers travaux de terrassement, de gestion des eaux pluviales, réalisation de glissières, mise aux normes Personne à Mobilité Réduite des arrêts bus et la réalisation d’une voie cyclable. 

Cette voie verte est aujourd’hui destinée à l’usage des cyclistes, piétons et autres modes doux et a pour objectif de créer une liaison sécurisée entre la commune de Boisseuil et le centre commercial. Les barrières en bois assurent la protection des piétons et des cyclistes le long de la voie. Il a également été réalisé la création de passages piétons pour faciliter la traversée des piétons. Tout au long, les arrêts de bus ont eux aussi été mis aux normes Personnes à Mobilité Réduite.

  • Le Schéma Directeur Intercommunal des Aménagements Cyclables (SDIAC)

Ces travaux ont été prévus dans le cadre du Schéma Directeur Intercommunal des Aménagements Cyclables (SDIAC) de la Communauté urbaine Limoges Métropole qui consiste en un maillage du territoire avec des itinéraires cyclables permettant de relier les communes entre elles via des aménagements vélos.

Depuis la mise en place du SDIAC, 7 210 m d’aménagements cyclables ont été réalisés : 3 850 m en 2017 et 3 360 m en 2018.

Les projets réalisés pour 2018 ont été :  

  • Boisseuil (voie verte) : voie verte entre le carrefour des Quatre vents et le bourg de Boisseuil = 1360 mètres.
  • Le Palais sur Vienne : Chemin du Barrage – 750 mètres (voie verte).
  • Rilhac Rancon : Route de Beaune – 450 mètres (voie verte)
  • Isle : Route de Balézy : 800 mètres, en cours de finalisation (voie verte)

En 2019, Limoges Métropole réalisera :

– Une voie verte à Eyjeaux, entre le bourg et la RD98,

– 500 m de bandes cyclables (dans les deux sens) avenue de Limoges à Couzeix,

– Une voie verte route de Poitiers entre RN 520 et avenue Maryse Bastié à Couzeix,

– Un double sens cyclable rue St Eloi à Chaptelat,

– Une voie verte au Palais-sur-vienne.

  • Financements de l’opération :

Le coût global de ce chantier, coordonné et financé par la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole et le Conseil Départemental de la Haute Vienne est de 254 000 euros.

  • 201 000 euros pris en charge par la Communauté urbaine Limoges Métropole,
  • 53 000 euros pris en charge par le Département de la Haute-Vienne.

En plus de sa prise en charge financière en tant que maître d’ouvrage, le Département de la Haute-Vienne apporte une subvention à hauteur de 28 900 € dans le cadre du contrat d’agglomération.  Par ailleurs, une demande de subvention a été déposée au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

  • Entreprises du chantier :
  • Voirie : COLAS SUD OUEST (87) / AXIMUM (87)
  • Signalisation : SIGNATURE (86) et SIGNAUX GIROD (87)
  • Coordonnateur SPS : Cabinet DUBOC (87)
Previous Réunion publique